Nous apprenons dans le Dauphiné Libéré de ce jour que la Municipalité de Valence a fait réaliser un sondage. Aucun chiffrage sur le coût de cette opération de communication, par contre, nous sommes rassurés d'apprendre que les Valentinois connaissent le nom de leur Maire : avec un bulletin municipal distribué tous les mois dans 45000 boites aux lettres, cela valait mieux !!! Par contre, chose incompréhensible, d'après l'analyse que font les sondeurs, les Valentinois ne seraient pas assez intelligents pour comprendre l'action de la municipalité, car d'après cette dernière, elle existe bel et bien. Aussi, nous pouvons nous attendre dans les prochains mois à une forte augmentation des frais de communication pour bien faire entrer dans ces "têtes de caboches" valentinoises que la municipalité fait des choses...
A côté de ce sondage, c'est une concertation que prévoit cette fois-ci un de mes collègues de l'opposition : Un exercice de communication d'un autre genre : Des dixaines de milliers de questionnaires distribués dans les boites aux lettres (et comme d'habitudes des réponses inversement proportionnelles aux envois) pour demander aux Valentinois s'il faut améliorer les services municipaux, la sécurité des biens et des personnes, s'il faut mieux nettoyer et éclairer les quartiers de notre ville, s'il faut proposer une vraie politique d'animation associative, sportive et culturelle et s'il faut contenir voire baisser les taux d'impostion de la ville... Devinez leur réponse...
Ces sondages ou concertations, qui ne sont en fait que des techniques de communication ne trompent plus les Valentinois. Et on peut comprendre que nos concitoyens soient déroutés par ces pratiques et ces dépenses inutiles. Car dans les faits, les élections sont les meilleurs sondages et les dernières législatives ont été particulièrement claires. Enfin, le travail de terrain des élus, le contact avec la vie associative, le porte à porte, les rencontres, la présence aux manifestaions, les réunions publiques et les permanences sont largement représentatives et un minimum de prospective et d'ambition pour notre ville, permettent de connaître précisément les attentes de nos concitoyens et de proposer des solutions sensées et réalisables.