Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un sentiment de gâchis...

Publié le 28 Mars 2011 par Noubar KECHICHIAN in Cantonales 2011

Ce deuxième tour des cantonales me laisse un sentiment de gâchis. Le canton de Valence 4 aurait du rester dans le camp de la droite républicaine : Le choix de son candidat selon la règle de reconduction automatique du sortant n'a pas été des plus heureux... Ce choix, l'UMP l'a eu dès l'été dernier. Et si pour elle, le candidat qu'elle a décidé de soutenir sur Valence 4 n'avait "tué ni père, ni mère", elle en connaissait pourtant les faiblesses...


Deux candidats, deux méthodes :

 

Valence 4 : Absent de Valence pour des raisons professionnelles, déconnecté de la vie municipale, sans soutien local, fragilisé, M. Faivre Pierret a été tenté par le côté obscure : Il a axé sa campagne sur des thématiques "droite dure" et accepté le soutien du FN pour le second tour. Obtenant 46,92% des voix, il a offert le canton à la majorité de gauche.

 

Sur Valence 2, Nicolas Daragon, membre de l'opposition municipale, qui a fait un travail de terrain durant tout son mandat, s'est fait connaître et apprécier des habitants de son canton. Il a basé son action sur la proximité, la défense des intérêts de ses concitoyens. Il s'est abstenu flirter avec les idées extrémistes et il a contenu le FN sur son canton. Il a ainsi rassemblé bien au-delà de son camp et remporté une belle victoire avec 57,7% des suffrages exprimés.

 

La comparaison entre ces deux exemples montre qu'il est contre-productif de vouloir étouffer l’expression du centre-droit et que la tentation de l’extrême-droite mène la droite républicaine à sa perte.

 

Enfin, le succès remporté sur Valence 4 est un avertissement sévère envoyé à la gauche municipale.  D'ailleurs, les résultats des deux cantons cumulés donnent 52,85% pour la droite. Et ce message des Valentinois aux exécutifs municipal et départemental aurait été plus audible encore si Valence 4 était resté à l’opposition ! Dommage…

Commenter cet article
B
<br /> Bien navrant en effet tout ça Noubar ! Je pense franchement que toute la droite paie les excès et les aternoiements de notre gouvernement...Bien sur nous n'étions pas dans une éléction<br /> présidentielle, mais le taux d'abstention prouve encore une fois que les Français sont blasés de la politique...En tout cas Bravo pour votre volonté de réforme Noubar ainsi que par votre honêteté<br /> de language et d'esprit. Un ami !<br /> <br /> <br />
Répondre