Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un référendum pour consulter les Valentinois sur l'agglo

Publié le 15 Novembre 2010 par Noubar KECHICHIAN in Valence

M. le Maire,


Avec votre projet de communauté d’agglomération, vous avez voulu modifier l’organisation de la coopération intercommunale. Et ce n’est pas faire preuve d’une nostalgie passéiste que de rappeler que Valence major qui a été créé en 1990, fonctionnait bien, ne coûtait pas trop cher aux 7 communes concernées et répondait aux besoins premiers en matière de transport, collecte des déchets, de développement économique et de l’habitat.

 

Depuis un an, Valence agglo a vu le jour. Et si vous avez su attirer de nouvelles communes, vous avez échoué en laissant s’éloigner les communes ardéchoises qui avaient participé dès 1990 à la coopération intercommunale. Vous nous aviez annoncé qu’elles nous rejoindraient au 1er Janvier 2011 mais malheureusement, il n’en sera rien.

 

Vous nous proposez à présent de passer de 11 à 46 communes en élargissant Valence Agglo aux pôles urbains de Romans et Bourg de Péage. Je ne vais pas longuement développer et reprendre à mon tour l’ensemble des objections à cette délibération. J’ai pris connaissance de la délibération votée par la Mairie de Portes-lès-Valence sur cette question : Je la trouve sensée, équilibrée et je partage globalement cette même position.

 

Je ne ferai pas non plus de cette question importante pour l’avenir de Valence un enjeu politicien pour le seul plaisir de vous déstabiliser ou vous mettre en difficulté.

 

Enfin, ne voyez dans mon intervention aucune frilosité ou manque d’ambition pour notre ville. C’est bien l’intérêt des Valentinois qui doit dicter nos actes et nous imposer une extrême vigilance car pour construire dans la durée et dans la sécurité, nous devons nous assurer que notre base est solide.

 

M. le Maire, dans votre marche en avant forcée pour agrandir l’agglo, dans ces tractations et marchandages entre élus, entre techniciens et autres cabinets d’études, il y a un grand absent : c’est la population valentinoise. Je suis régulièrement présent dans nos quartiers et je suis souvent interpelé par les Valentinois qui se plaignent de n’être ni informés, ni consultés.


Pourquoi se précipiter sur ce dossier ? Pourquoi ne pas prendre le temps de mesurer précisément l’impact de la création de Valence agglo sur notre fonctionnement et notre budget ? Pourquoi ne pas l’expliquer aux Valentinois et demander leur avis ?


M. le Maire, que vous n’entendiez pas votre opposition, c’est votre droit. Que vous restiez sourd aux avertissements dans votre propre majorité, passe encore. Que vous rejetiez les appels d’autres municipalités composant Valence agglo, c’est déjà plus gênant. Mais que vous ne consultiez pas les Valentinois à qui vous avez des comptes à rendre, cela est grave !


Les Valentinois ne vous ont pas signé un chèque en blanc en 2008. Les bouleversements qu’entrainerait cette délibération sont tels pour notre ville que je vous demande de la retirer et de consulter au préalable la population valentinoise par voie de referendum.

Commenter cet article
R
<br /> Oui pardon Noubar, j'ai confondu référendum et pétition. Il n'empêche, je pense qu'il faut pondre une pétition pour demander un référendum local sur cette question.<br /> <br /> L'intérêt supérieur de la ville est en jeu.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est une honte de procéder de cette manière. Je suis de gauche mais je ne revoterais pas pour une équipe qui nie la démocratie locale et l'identité valentinoise.<br /> <br /> Où peut-on signer votre pétition ?<br /> <br /> <br />
Répondre