Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assez d'impôts pour les Valentinois !

Publié le 15 Novembre 2010 par Noubar KECHICHIAN in Valence

M. le Maire,

 

Votre projet d’orientation budgétaire est un copier-coller de celui de l’année dernière. Nous aurons donc à subir les mêmes effets négatifs de 2010 en 2011. Avec la création de Valence agglo et les transferts d’une partie des lignes budgétaires, vous allez peut-être réussir à masquer les dérives de gestion, mais au bout du compte, les valentinois retrouveront les augmentations d’impôts en euros sur leurs feuilles de redevance.

 

Les dépenses de personnel qui représentent la plus grande part du fonctionnement sont en forte augmentation. Les digues semblent avoir lâché puisque qu’en deux ans nous serions passés de quelques 1700 fiches de paie à plus de 2000 aujourd’hui (contingent agglo compris bien entendu).

 

Valence a eu le triste privilège d’être classé par le « Journal du net » en 5ème position pour les villes où l’impôt augmente le plus en 2010. C’est du jamais vu ! Pour maitriser les finances de notre collectivité, il faut une réelle volonté et une exemplarité qui semblent faire défaut à votre équipe. Vous faites le choix en pleine période de crise de prendre en charge des secteurs qui ne sont pas de notre compétence. Vous dessaisissez et démobilisez nos partenaires associatifs et vous le faites payer cher aux valentinois.

 

Quant au programme d’investissements de 30 millions d’euros que vous qualifiez d’ambitieux, il est à peine égal à la moyenne des investissements annuels du mandat précédent. Rien d’extraordinaire en somme.

 

M. le Maire, d’après les chiffres de l’INSEE, savez-vous que dans notre agglomération, les valentinois ont le plus bas revenu net par famille avec une moyenne de 2030 euros. A Bourg-lès-Valence, il est de 2401 euros et à Saint-Marcel-Les-Valence, 2908 euros. Cela veut dire que votre politique d’augmentation des taxes et impôts pénalise encore plus fortement les familles valentinoises. Vous portez atteinte à leur pouvoir d’achat et vous cassez la consommation de ces ménages. C’est tout le circuit économique local qui est plombé par votre politique financière.

 

Au lieu de libérer les énergies et contribuer à renforcer la relance économique, vous créez des pesanteurs et vous bridez cette relance. Les ménages valentinois les plus modestes, déjà fragilisés au départ, supportent mal cette pression fiscale.

 

Je vous invite à changer votre politique dès 2011. Revenez aux fondamentaux, à notre cœur de métier municipal, maitrisez mieux vos dépenses, et annulez la suppression de l’abattement de 15% dans le calcul de la taxe d’habitation que vous avez voté cet été.

Commenter cet article