Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ne m'appelez plus jamais Valence"

Publié le 8 Octobre 2011 par Noubar KECHICHIAN in Valence

Si l'annonce des Sénateurs de gauche de revoir la copie de la réforme territoriale et la volonté gouvernementale de laisser du temps à la concertation, n'arrêtent pas le projet d'Agglomération défendu par le Maire de Valence qui rappelons-le est rejeté par la majorité des élus des communes concernées, un coup fatal sera portée à l'expression de la démocratie mais aussi à l'identité et à l'image de Valence.

 

 Les informations relatées par mon collègue Gérard Bouchet à la sortie de la CDCI semblent confirmer une tentative de "coup d'état" intercommunal avec la création d'une agglo géante coupant définitivement les ponts avec nos communes voisines ardéchoises.

 

Je regrette que depuis deux ans, la majorité n'ait pas pris en compte mes avertissements et propositions sur cette question. Cela me conforte dans l'idée que toute cette manipulation était bien préméditée.

 

Au delà de l'incohérence du périmètre, cette agglo à 56 communes va rapidement faire la preuve de l'impossibilité d'un fonctionnement éfficace et de la disparition de la notion de service de proximité.

 

Je vous propose enfin de lire ci-dessous la réaction d'un lecteur de mon blog qui signe "Riri" :

 

"Apparemment la décision a été prise de ne pas intégrer la rive droite dans notre agglo. Ce qui revient à dire que Valence vient de se prendre une claque monumentale.
Je n'ai jamais changé d'avis sur la question et j'ai toujours pensé que notre agglo ne pouvait se constituer sans la rive droite (Granges-Lès-Valence, Saint-Péray, Soyons, Cornas, Charmes, Toulaud...). ...J'ai toujours pensé qu'il était incohérent de fusionner avec Romans avant de fusionner avec les communes ardéchoises qui font, elles, réellement partie soit de l'unité urbaine soit de l'aire urbaine valentinoise.


Je me suis laissé berner par quelques articles qui me semblaient aller dans le bon sens et j'ai simplement évolué sur la question du principe de fusion avec Romans. Au départ j'y étais opposé, parce que je considérais cela comme prématuré et précipité donc risqué. Aujourd'hui, je l'accepte mais plus par raison que par envie et surtout parce que j'ai cru naïvement que jamais on n'aurait l'audace de commettre la bêtise de séparer, de couper Valence en 2 EPCI. Eh bien si, ils vont le faire !!!! Ils vont tout faire pour amoindrir la place de notre ville, diminuer son influence aux profit des grandes sœurs lyonnaises et grenobloises. Diviser notre agglo en deux pour éviter qu'elle prenne sa réelle place dans le concert des grandes agglos françaises, surtout ne pas gêner Grenoble, voilà la consigne !

Je n'ai pas changé mes convictions d'un iota et j'ai toujours pensé :
1/ qu'il fallait que cette agglo soit une grande agglo autour de Valence (avec Romans certes mais surtout avec toutes les communes du bassin valentinois, côté Drôme comme côté Ardèche, d'Etoile à Pont-de l'Isère et de La Voulte à La Roche)
2/ qu'il fallait nécessairement que la future appellation officielle de cette agglo contienne le nom de la ville centre et certainement pas prendre la dénomination de "Valence-Romans quelque chose..."
3/ que même avec la présence de Romans, il ne pouvait y avoir d'autre villes centres que Valence, que le cœur de cette agglo devait être Valence et qu'en conséquence c'est à Valence que l'on devait installer le siège de cette future agglo et certainement pas à Rovaltain comme le souhaitent quelques élus coupés de la réalité. Que la croyance en une agglo bicéphale à deux têtes était une grave erreur d'appréciation et un mépris certain pour l'identité valentinoise, pour sa fierté, pour la démocratie, pour l'avenir de la ville mise en péril par des élus technocrates à la vue courte, plus préoccupés par la constitution du sillon alpin au service de Grenoble que du réel intérêt de la ville qui n'est pas que le bout du sillon alpin mais une ville carrefour entre le sud et le nord, entre le Massif Central et les Alpes.

Alors oui j'avais évolué en faveur de l'intégration de Romans parce que j'ai cru naïvement que Rhône-Crussol allait intégrer Valence Agglo suite à diverses prises de paroles des élus des deux rives qui allaient dans ce sens, suite au vœu exprimé lors d'un récent CM et aussi parce qu'il me semblait que la politique menée à Valence allait dans le bon sens à tous les niveaux, tant d'un point de vue urbain, qu'économique, social et culturel.


Mais après ce que je viens d'apprendre, je peux vous dire que je suis très fâché que l'on coupe notre agglo en deux au mépris de la réalité et de l'identité de la ville qui, avant d'être romanaise ou Alpine, est avant tout rhodanienne et interdépartementale. En gros Valence intègre l'agglomération Romano-péageoise. Bravo aux élus qui ont permis cela ! et merci c'est très certainement ce qu'il fallait faire pour redonner leur fierté aux valentinois.

Décidément personne ne souhaite aider notre ville à s'en sortir, même pas le maire qui valide ce projet bancal, confus et risqué. Donc Valence va siéger dans la même EPCI que Chatuzange le goubet ou Saint-Bonnet machin chouette aux côtés de Montrigaud qui se situe à plus de 45 bornes du centre ville dans les terres froides mais pas aux côtés de Saint-Péray qui fait réellement partie de notre agglo (3 km du centre ville). Bonjour la cohérence.

Je souhaite bien du courage aux maires de Valence et des Granges pour aller expliquer cela à leurs citoyens et électeurs du grand Valence. Bien du courage ! :-("

Commenter cet article