Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elargissement de Valence Agglo...

Publié le 27 Septembre 2010 par Noubar KECHICHIAN in Valence

Conseil Municipal du 27 septembre 2010

 

M. le Maire, chers collègues,

 

Lorsqu’il y a un an de cela, presque jour pour jour, je suis intervenu ici pour exprimer des craintes concernant la construction de l’intercommunalité telle que vous nous le proposiez, au lieu de prendre en considération mon intervention, vous avez préféré le sarcasme et cherché à tourner  en dérision mon point de vue.

 

Ces derniers jours, à la lecture des articles de presse, de blogs ou des interventions de bon nombre d’élus sur ce sujet, je constate que je ne suis plus le seul à exprimer ces mêmes réserves. Les oppositions des différentes communes, bien sur, tirent le signal d’alarme. Mais ce vent de mécontentement souffle aussi et surtout dans une composante importante de votre majorité, suivi par nombre d’élus des communes de Valence Agglo et je ne citerai pour exemple que la prise de position récente et unanime des élus Portois.

 

Je souhaite à nouveau affirmer que je suis favorable à la coopération intercommunale. J’essaie de défendre au mieux dans cette enceinte les intérêts des valentinois à travers le prisme des idéaux du Nouveau Centre, organisation pour qui la construction européenne fait partie de son ADN politique. Et au même titre que nous nous interrogeons sur les frontières de l’Europe, il est important que nous nous interrogions sur les frontières de l’agglomération Valentinoise.

 

M. le Maire, si la persévérance est une qualité, l’entêtement peut conduire à des situations périlleuses. Vous avez mis en chantier un nouvel outil de coopération intercommunale et je vous en félicite. Mais votre volonté de pousser les frontières de Valence agglo jusqu’au Grand Serre est prématurée et inconsidérée. L’identité, le bassin de vie  de l’agglomération Valentinoise est bien plus en lien avec le Rhône et ses deux rives que l’Isère. La rupture avec les communes de l’Ardèche que je dénonçais est désormais envisagée. Cela est particulièrement dommageable, surtout lorsque nous lions cette éventualité à la délibération sur la disparition de Valence Major, Valence Major qui a été l’embryon et le ferment efficace de la construction intercommunale.

 

Un conseil communautaire se réunit demain. Je vous invite à suspendre le projet d’élargissement vers les communes du pays romanais. Il me paraît sage de prendre le recul nécessaire pour mesurer et nous présenter les effets de cette première étape dans la construction intercommunale tant au niveau de l’agglo que pour la ville de Valence. Il me semble aussi important de donner des signes forts et de prendre les mesures adéquates pour permettre à nos communes voisines de l’Ardèche de nous rejoindre dans les meilleurs délais. 

 

Au nom des 48% de valentinois qui ont voté pour notre liste et qui me permettent de siéger au Conseil municipal, je vous prie M. le Maire, d’entendre et de respecter cette demande.

Commenter cet article