Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vote des "étrangers" : bonne préoccupation, mauvaise réponse.

Publié le 30 Janvier 2010 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Le débat sur la possibilité d'accorder un droit de vote aux "étrangers" pour des élections locales me stupéfait !

Il faut tout d'abord rappeler que des "étrangers" votent déjà aux élections locales : Ils s'agit des ressortissants des pays de l'Union Européenne, c'est à dire 26 nationalités étrangères.

Ce sujet fait régulièrement les titres de l'actualité. Il est porté surtout par la gauche. N'y voyez aucune préoccupation sociale mais plutôt une instrumentalisation politicienne : En effet, les sondages montrent que 90% de cette population a une préférence politique allant vers les partis de gauche. Quant à la droite, son opposition pure et dure à cette proposition réveille des sentiments de xénophobie stygmatisant et heurtant les populations concernées et apportant de l'eau au moulin du Front National.

Au lieu de creuser le fossé, la vraie préoccupation ne devrait-elle pas être de savoir comment intégrer à la vie de la nation des populations étrangères qui ont choisi de vivre en France ?

Je partage l'idée que si des étrangers ont décidé de faire leur vie en France, ils doivent aller jusqu'au bout de la démarche et demander leur naturalisation. Cela dit, il faut savoir qu'une procédure de naturalisation dure entre 5 et 10 ans et que pendant cette période, ces "étrangers" résidant sur le territoire national vivent en marge de toute vie politique. Ne pourrions nous pas imaginer des instances de consultation ou de participation à la vie locale ? Comment faire de ces "étrangers" des citoyens
responsabilisés et concernés par la vie locale ?

Commenter cet article