Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suppression de tribunaux pour mineurs délinquants : inquiétude justifiée des acteurs de terrain

Publié le 29 Mai 2012 par Noubar KECHICHIAN in Nouveau Centre

Yvan Lachaud, Président du Groupe Nouveau Centre à l'Assemblée nationale, regrette que l’AFMJF (Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille), dont les thèses ne sont pas nouvelles, ait jugé utile de s’inviter dans le débat sur la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs annoncé par Christiane Taubira. Face à une délinquance des mineurs qui ne fait qu’augmenter, et qui insupporte nos concitoyens au quotidien, les Français attendent des magistrats qu’ils appliquent la loi.

La décision de la nouvelle Garde des Sceaux, ministre de la Justice de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs est un signal extrêmement inquiétant d’impunité, adressé aux mineurs délinquants et surtout à leurs victimes. Cette annonce relayée par Delphine BATHO, ministre déléguée à la Justice laisse penser que l'insécurité n'est pas un sujet de préoccupation pour le gouvernement et risque de décourager les acteurs de terrains, les policiers, les magistrats, les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui s’engagent au quotidien pour lutter contre l’explosion de la délinquance des mineurs.

Plutôt que de détricoter pour des raisons purement idéologiques ce qui a été fait par la précédente majorité, la gauche qui vient de revenir au pouvoir, ferait mieux d'avancer des propositions nouvelles pour lutter contre le fléau qui, dans tous les milieux de la société, frappe nos concitoyens. Plus que jamais, il convient de faire intervenir tous les services de l'Etat concernés - police, justice, éducation nationale, santé -  pour proposer avec la famille des jeunes concernés, les solutions éducatives, justes et claires qui apporteront une réponse immédiate et ferme aux mineurs délinquants.

Commenter cet article