Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régionales 2010 : Pas de chèque en blanc à la gauche !

Publié le 14 Mars 2010 par Noubar KECHICHIAN in Nouveau Centre

Les résultats sont tombés et l'impression générale que nous pouvions ressentir durant la campagne est devenue réalité : Il n'y a eu aucune véritable surprise : Tout le monde annonçait une forte abstention et les électeurs ne l'ont pas démentie ! Plus d'un électeur sur deux ne sont pas allés voter. Nous attendions des scores difficiles pour la droite, et là aussi il n'y a pas eu de sursaut de l'électorat de droite qui pourtant allait au combat, la fleur au fusil et unie sous la banière de la majorité présidentielle. Nous savions qu'Europe Ecologie ne réussirait pas à concurencer vraimment le PS, comme aux Européennes, mais qu'elle réaliserait un score honorable et c'est bien le cas. Nous attendions le naufrage du Modem qui a semble-t-il tenu à ne pas décevoir ses détracteurs en n'atteignant même pas les 5%. Même le score du FN n'est pas une surprise sinon pour les instituts de sondage qui ont un réflèxe inné de sousestimer cette formation.

Pas de surprise donc mais quelle déception ! On peut comprendre qu'un certain nombre de Français ait souhaité exprimer son mécontentement vis à vis du Gouvernement face aux difficultés rencontrées au quotidien, ou qu'une partie de l'éléctorat ne se sente pas concernée par la Région ou ce mode de scrutin (ce qui d'ailleurs justifie la réforme de 2014) ! Cependant, il ne faudrait pas oublier que premièrement, lorsque le peuple se détourne des élections, c'est notre démocratie qui est atteinte. Et que deuxièmement, si le message de protestation est de réclamer une meilleure qualité de vie, il ne suffit pas de ne sanctionner seulement le Gouvernement de droite mais il faut aussi envoyer ce message aux Présidents de Région de gauche dont les bilans de gestion en terme d'imposition et d'endettement sont catastrophiques. Et cela aussi impacte nos vies au quotidien !

Je ne peux croire que plus de la moitié des Français se désinterresse de l'avenir de nos territoires. Je ne peux croire non plus que par ce vote, elle souhaite encourager les leaders socialistes à persister dans leur politique d'augmentation des impôts et de dérive financière. Ce premier tour a été une expression de ras le bol de bon nombre de nos concitoyens face à la situation de crise que nous traversons. Mais pour que ce message soit entendu, le second tour doit être l'occasion de se mobiliser pour notre démocratie et de sanctionner cette fois-ci la gauche qui fanfaronne, et lui dire que les Français ne leur ont pas donné un chèque en blanc pour se faire saigner économiquement par les régions qu'elle administre !

Sinon, ce premier tour n'aura servi à rien !


Article lié :
Impressions de campagne
Commenter cet article
X
<br /> Une analyse à laquelle j'adhère et qui me semble importante:<br /> <br /> http://www.authueil.org/?2010/03/15/1583-le-probleme-du-centre-droit<br /> <br /> <br />
Répondre