Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Offre municipale d'accueil de la petite enfance...

Publié le 24 Novembre 2011 par Noubar KECHICHIAN in Valence

crecheLors du dernier Conseil municipal de Valence, ma parole a été mise en doute lorsque de mémoire, j'ai rappelé que le nombre de places d'accueil pour la petite enfance avait doublé à la mairie de Valence de 1995 à 2008.

 

Vérifiacation faite, je vous prie de trouver ci-dessous le comparatif exact : 

 

 

1995 : 280 (Creches) + 210 (CLAE) + 60 (Haltes garderies) = 550 places.

2008: 304 (Creches) + 210 (CLAE) +110 (Haltes garderies) + 800 (RAM) = 1424 places.

 

Comme vous pouvez le constater, suite à la municipalisation des équipements de la CAF, à la création de nouvelles places en crèche,et au développement du Réseau d'Assistantes Maternelle (RAM) devenu municipal, de 1995 à 2008, le nombre de places proposées aux parents qui s'adressent à la ville de Valence a même presque triplé passant de 550 à plus de 1400 (Ces chiffres ne tiennent pas compte des places créées à Valensolles ou bien de la Souris verte, un équipement que nous avions mis en chantier avec ma collègue Annie Mandon, dans le mandat précedent).

 

Enfin au delà de l'approche quantitative, le secteur petite enfance a connu aussi un développement de la qualité du service rendu grace aux créations, rénovations et climatisations des locaux, à l'extension des horaires pour mieux les adapter aux besoins des parents, à la formation et à la professionnalisation des personnels et aux projets d'initiation et d'éveil cuturel développés dans nos équipements petite enfance.

Commenter cet article
N
@ justice sociale : lors du conseil municipal,je n'ai jamais parlé de création. J'ai affirmé que l'offre municipale d'accueil en petite enfance avait doublé de 1995 à 2008. Pour moi, cela concerne<br /> les créations et les transferts. En 2008, la ville proposait plus de 1400 places au lieu des 550 de 1995. Ce sont là les chiffres, et rien que les chiffres ! Mais les chiffres, c'est vrai que vous<br /> vous en moquez ! C'est comme la hausse des impôts, elle n'existe pas. Les Valentinois interprètent mal les chiffres qu'ils lisent sur leur feuilles d'imposition. Ah oui, il était temps que vous<br /> arriviez !
Répondre
J
Je vous trouve particulièrement gonflé M Kechichian.<br /> <br /> Vous reconnaissez que ces 800 places existaient déjà et vous les rajouter pourtant au bilan des créations nouvelles lorsque vous étiez aux affaires.<br /> <br /> Ce n'est plus une ficelle : c'est une corde !<br /> <br /> Vous ne parviendrez pas ainsi à effacer la grosse bêtise que vous avez dite en plein conseil municipal : pendant la durée des 2 mandats municipaux précédents, les créations de places de crèches<br /> n'ont quasiment pas progressé.<br /> <br /> Vous avez perdu mais le plus grave c'est que pendant 13 ans vous n'avez pas faciliter la vie des familles valentinoises ayant de très jeunes enfants.<br /> <br /> Il était temps pour notre cité, qu'une nouvelle politique soit mise en place.
Répondre
N
Vous avez tout à fait raison. Nous avions fait le choix de municipaliser les équipements que la CAF ne voulait plus gérer en direct ainis que le Relai d'Assistantes Maternelles (RAM). Il était hors<br /> de question pour nous de laisser disparaître des équipements et services liés à la petite enfance. Avec les créations, ces transferts font aujourd'hui partie de l'offre municipale d'accueil des<br /> enfants valentinois.
Répondre
J
Je crois me souvenir que les 800 postes d'AM ne sont liés qu’au transfert suite création du réseau et a leur municipalisation (le R de RAM) , mais pas nécessairement à de vrais créations ( ex<br /> gardes d'enfants qui ont été professionnalisées). Dommage. A+
Répondre