Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pitié pour le Rhône !

Publié le 23 Février 2010 par Noubar KECHICHIAN in Valence

Il y avait dans le journal d'hier un article interessant concernant les berges du Rhône et la volonté des élus de vouloir faire vivre ce territoire. La photo qui montre des élus des communes concernées et du Conseil Régional donne une impression de volonté et de dynamisme et fait naître l'espoir que ce projet va vraiment avancer. Mais à la lecture de l'article, l'espoir laisse place au désenchantement.

En premier lieu, nous prenons conscience qu'aucun élu de l'Ardèche n'est présent à cette présentation, alors qu'avec la Drôme, nous partageons ce bien commun qu'est le Rhône. Ensuite, nous pensons qu'enfin le problème de cette autoroute A7 qui coupe Valence de son Rhône va être résolu. Que nenni ! Aucun mot sur la promesse de couvrir l'A7 et il semble qu'à défaut d'autoroute c'est plutôt le projet d'enfouissement qui est enterré.

Alors tout cela pourquoi ? Pour nous informer qu'enfin le projet de véloroute du "Léman à la mer", un serpent de mer qui date des années 2003 et qui a déjà été étudié par les services municipaux depuis de nombreuses années va enfin devenir une réalité ? Qu'à coup de centaines de milliers d'euros, nous allons offrir un lifting à l'épave du "toueur" ? Et que les élus vont "réfléchir à la manière de redimensionner l'espace..." concernant le tourisme et en même temps installer peut-être des éoliennes sur le bord du Rhône ? Bonjour l'impact sur le paysage et le tourisme !!

De deux choses l'une : Soit il n'y a aucun véritable projet et les élus ont voulu faire un coup médiatique à l'approche des élections régionales, soit c'est la méthode de travail et les objectifs qui sont à revoir très rapidement car cette présentation, ressemble plus à l'empilement de projets plus ou moins anciens et incohérents que l'on cherche à nous vendre comme une politique volontariste d'aménagement des berges du Rhône.

La copie est à revoir d'urgence !!!
Commenter cet article
R
<br /> Vous avez, oh combien, raison chèr(e) Comète. Personnellement, je compte beaucoup sur M.Maurice (pardon cher Noubar) pour engager le processus d'enfouissement de l'A7. Je ne crois pas que ce soit<br /> uniquement des paroles en l'air. Son projet est l'unique projet qui tienne la route (si j'ose dire !). Même si cela s'avèrera couteux, long et techniquement difficile à réaliser, le projet ne<br /> gênera pas l'activité en ville.<br /> <br /> Voilà plus de 40 ans que Valence s'est sacrifiée en se coupant du fleuve pour faire passer toute l'Europe à ses pieds, ce n'est plus tenable, l'A7 est une vraie balafre pour notre ville, Valence a<br /> assez donné, il est temps de taper du poing sur la table : l'Union Européenne, l'Etat, la région, les départements 26-07, les ASF, la CNR nous doivent bien ça et doivent nous aider à récupérer nos<br /> berges!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pauvre Rhône,j'ai bien peur de mourir avant que ses berges ne nous soient rendues...tombé dedans tout petit,j'ai passé mon enfance aux "enfants du Rhône", au club nautique valentinois et ai appris<br /> à nager fin des années 50 grâce à Mr Boyadjian, responsable de la piscine, à grands coups de pieds dans le c..ce dont je le remercie encore!je me suis baigné dans le Rhône, en ai avalé des litres<br /> d'eau,la pêche, les ballades en barques et les fêtes du 14 juillet...quant à la restitution de ses berges,combien de promesses.. non tenues;je me souviens,lors du 1er mandat de M.Labaune, une<br /> réunion en ce sens lors de la visite de M. Alain Pons, je crois, ministre des transports ou qqle chose chose comme ca à l'époque: "on vous rends le Rhône!!!" tonnerre d'applaudissements dont seul<br /> l'écho se souvient maintenant... quant au projet d'enfouissement actuel, pas encore vu la queue d'une pioche,et qqle chose me dit que ce n'est pas pour demain, ni après-demain...à croire que le but<br /> de la politique soit de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et je suis aimable.<br /> Guilherand Granges à su mettre admirablement en valeur ses berges (il est d'ailleurs remarquable de constater que l'épidémie ayant décimé les platanes valentinois n'ai pas traversé le Rhône...)et à<br /> Valence, on n'est même pas foutu de relier le bassin des joutes au quai, qui du petit tunnel sous l'autoroute, nous conduit à l'Epervière; j'arrête ici cette prose maladroite, il y aurait tellement<br /> à dire et à faire à propos du Rhône,qui, s'il fut "fleuve roi", ne l'est plus, du moins à Valence... et ça, ce n'est pas de la politique,c'est du patrimoine.<br /> amicalement, l'Empire d'un côté, le Royaume de l'autre<br /> <br /> <br />
Répondre