Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiquer c'est bien, proposer c'est mieux...

Publié le 28 Mai 2011 par Noubar KECHICHIAN in Valence

On reproche souvent aux élus d'opposition de trop critiquer la politique de la majorité et de ne pas suffisamment proposer. Il faut rappeler que l'opposition et la critique sont importantes car elles permettent un contrôle démocratique de nos institutions et de tempérer la majorité dans ses tentations. Enfin, la majorité exerce le pouvoir, et il est de son devoir de proposer. Cela dit, l'oppostion peut aussi formuler quelques propositions.

 

Il y a quelques semaines, j'avais critiqué la municipalité sur  la disparition des fleurs de notre ville. Nous pouvons à juste titre nous interroger si, en pleine période de crise financière et économique, le plan fleur doit rester une priorité ?


Le maintien d'un cadre de vie agréable pour tous les Valentinois est important. Et il serait dommage que Valence perde le label 4 fleurs qui est aussi un atout touristique.

 

Alors comment concilier la bonne gestion des deniers publics et une politique de fleurissement ambitieuse ?


DSC01338.JPGNous avons à Valence des personnes et des associations passionnées par ce sujet. La ville organise d'ailleurs chaque année un concours "balcons fleuris" qui rassemble bon nombre de participants.

 

Pourquoi la ville ne ferait-elle pas appel au savoir-faire de ces Valentinois en leur confiant à travers la signature d'un cahier de charges des espaces à fleurir et à entretenir toute l'année ? De même que pour les "balcons fleuris", la ville pourrait récompenser chaque année les espaces les mieux entretenus.

 

Cela aurait l'avantage d'impliquer et de faire participer la population à l'embellissement de la Ville, de renforcer la solidarité entre Valentinois, de libérer du temps pour les agents des espaces verts pour leurs autres missions, d'économiser des frais de main d'oeuvre, d'avoir des espaces entretenus toute l'année....

 

Nous pouvons aussi imaginer un volet pédagogique avec une participation des écoles de la Ville...

 

Enfin, nous pourrions avec l'aide d'apiculteurs installer des ruches et produire un miel valentinois et contibuer ainsi au sauvetage des abeilles.

 

Il me semble qu'il n'y aurait que des avantages à la mise en oeuvre d'une telle opération...

Commenter cet article