Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Budgets de Valence et de la Région Rhône-Alpes : même constat !

Publié le 20 Janvier 2010 par Noubar KECHICHIAN in Valence

effet ciseauxDécidémment les gestions des collectivités tenues par la gauche se suivent et se ressemblent !

La présentation du budget régional 2010 a confirmé l'inéxorable dégradation des comptes régionaux : En quelques années, Rhône-Alpes s'est peu à peu privée du levier de l'autofinancement. Cette alternative à l'endettement massif que la région aura subi a purement été oubliée, se traduisant par le triplement du volume de la dette, portée à deux milliards d'euros en 2010 !!!

A défaut d'avoir voulu remédier à la progression incontrôlée de ses dépenses de fonctionnement et concentrer ses interventions sur l'exercice de son "coeur de métier", la majorité régionale n'a rien trouvé de mieux, ficelle aussi grosse qu'elle est usée, que de faire porter à l'Etat la responsabilité des déséquilibres qu'elle a elle-même provoqués.

Et si l'on ne redresse pas la tendance, Valence filera droit vers ce genres de mésaventures qui finiront par pénaliser les Valentinois.
Commenter cet article
N
<br /> C'est un exercice difficile car je ne suis pas un économiste. La première courbe montre qu'en % du PIB les recettes des collectivités ont augmenté sur les 15 dernières années, et que leurs dépenses<br /> ont diminué. Cela dit, les dépenses restent supérieures de 4 points par an en moyenne. C'est un état de déficit permanent qui se traduit par une explosion de la dette. La deuxième courbe confirme<br /> cela de manière flagrante. On y voit un grave dérapage durant les années Mitterrand de 1980 à 1995 (le % de la dette par rapport au PIB passe de 20 à 60%, alors que de 1995 à 2008 il passe de 60 à<br /> 67% avec des périodes de baisse). Ces graphiques montrent aussi que nos politiques ont bien du mal à casser cette mauvaise dynamique et à enrayer cette fuite en avant. Une révolution est nécessaire<br /> en ce qui concerne la gestion de la dépense publique à tous les niveaux (élus et technocrates).<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Quelle est votre analyse de la situation de la France ?<br /> Je vous propose deux grahiques:<br /> <br /> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Graphe_Dépenses_et_recettes_publiques,_France,1993-2006.png<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dette_publique_france_%25_du_PIB.png<br /> <br /> Merci pour votre analyse.<br /> <br /> <br />
Répondre