Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Modem bascule-t-il définitivement à gauche ?

Publié le 24 Août 2009 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Samedi 22 août, lors des « ateliers » du premier courant du Parti socialiste, « L’espoir à gauche », à Marseille :

Député européen et principal animateur de ce courant proche de Ségolène Royal, Vincent Peillon a salué le « commencement du rassemblement écologique, socialiste et démocratique » en vue de 2012, en réunissant au Palais du Pharo, dans la Cité phocéenne, ce qu’il a lui-même appelé des « figures éminentes et courageuses de la gauche ». À savoir, non seulement Daniel Cohn-Bendit, la députée radicale de gauche (PRG) de Guyane Christiane Taubira, l’ancien numéro un du Parti communiste Robert Hue, mais aussi la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez. Qualifiant cette rencontre d’« événement historique », l’élu socialiste a appelé une assistance constituée de 1 500 personnes à « ouvrir le nouveau cycle politique dont nous avons besoin ».

À la tribune, Marielle de Sarnez a adhéré à un tel rassemblement. « Nous venons d’horizons divers. Mais si nous croyons qu’il y a de l’insupportable dans ce qui se fait aujourd’hui (…), alors ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise », a-t-elle lancé.

La Sarkophobie comme ciment et projet politique :

Fustigeant ce qu’elle estime être une « ultrapersonnalisation du pouvoir » ainsi qu’une « hégémonie » et « partialité » de Nicolas Sarkozy, le bras droit de François Bayrou a martelé : « Tous ceux qui partagent ces convictions ont à faire ensemble. Ensemble. Pas les uns sans les autres. Et pas les uns contre les autres. » L’eurodéputée a critiqué le « jeu des alliances anciennes » et exhorté à « bouger les lignes ».  « Les temps appellent des comportements nouveaux. ». Elle a été vivement applaudie. Le communiste Robert Hue, qui est en désaccord avec la direction de son parti, a vanté un « nouveau compromis historique » mordant sur le centre.

La messe est presque dite : Il ne manque que l'aval de François Bayrou pour que le Modem s'ancre définitivement à gauche.

Commenter cet article
B
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-08-26/alliances-politiques-philippe-vigier-nc-le-modem-est-clairement-au-centre-gauche/917/0/371616
Répondre