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Pour une intégration active et efficace (2ème partie)

Publié le 22 Juillet 2010 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

MOYENS A METTRE EN ŒUVRE


1 - De la détection de l'enfance en difficulté :


Il conviendra d'accorder une attention particulière aux actions à mener en cette matière car il s'agit là du pilier sur lequel repose toute l'efficacité du projet développé :

Création d'une structure centralisant les informations émanant des différents acteurs (parents, enseignants, personnel municipal, police, associations, animateurs, médecins…), analysant les problèmes et proposant des solutions.

Mise en place d'une coordination chargée de l'organisation des structures et équipes de professionnels (un « parrain » ou une « marraine » pour suivre chaque enfant en difficulté) dans l'application des décisions et le suivi des opérations.


2 - Développement du système d'apprentissage civique :


Les actions à mettre en place au sein des activités périscolaires et socioculturelles devront mobiliser :

     Les équipements de quartier pour des actions de proximité.

     Les équipements de la petite enfance.

     Les structures et associations permettant un suivi individualisé des cas.

     Partenariat avec l'Education Nationale et les structures scolaires (projets d'école, …)


3 - Accompagnement parental :


La revalorisation du rôle parental peut-être engagée par :

 

Une politique d'actions auprès des personnes démobilisées :

     Structures de formation, d'écoute, et d'éducation parentale.

     Suivi individualisé des enfants en difficulté.

     Actions visant à redonner une valeur sociale au public visé et au public extérieur.

     Sanctions pour les parents qui ne coopérent pas.

    

L'utilisation des relais associatifs :

     Soutenir les associations parentales efficaces existantes.

     Encourager la création de nouvelles structures.


4 - Actions d'intégration culturelle et de lutte contre le racisme.

 

Deux niveaux d'intervention :


     Par le biais des activités sportives, culturelles et sociales événementielles ou continues.

     En partenariat avec les associations locales, en relais des actions en cours, pour amener un échange et une mobilisation générale.

 

Ces moyens, lors de leur mise en œuvre, devront intégrer des systèmes d'évaluations à court, moyen et long termes.

 

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