Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enseignements du 2ème tour des Régionales.

Publié le 22 Mars 2010 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Au vu des résultats des élections régionales, c'est une défaite claire pour la majorité présidentielle ! A Valence, la participation a été un peu plus forte au second tour et elle a bénéficié plutôt à la droite qui obtient quelques 900 voix de plus par rapport au 1er tour. La gauche ne réussit pas à faire le plein de ses voix et la déception du PC et du MRG peut expliquer les 800 voix qui lui font défaut par rapport au premier tour. Enfin, le FN transforme l'essai en glanant quelques voix supplémentaires. Il totalise 2464 voix contre 2767 en 2004.

Il faut en convenir, les Valentinois ont utilisé cette élection pour envoyer d'abord un avertissement à Nicolas Sarkozy. La liste d'union dénommée "Majorité Présidentielle" a été boudée. La droite totalise 6164 voix alors qu'en 2004 elle rassemblait 9498 voix. C'est 1/3 d'electeurs en moins. L'electorat de droite ne s'est pas mobilisée et pour une part n'ayant pas d'autre alternative, a préféré voter FN ou s'est abstenu.

La gauche n'a pas à claironner non plus. Si elle profite de l'effet d'aubaine, elle n'a rassemblée que 9758 voix alors qu'en 2004 elle réunissait 11504 electeurs. La gauche et la politique de M. Queyranne sont aussi visées par les abstentionnistes.

Il nous faut analyser avec lucidité les messages d’inquiétude et d’impatience face à la crise que les Valentinois et Rhône-alpins ont exprimé. Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés et ont apporté leurs suffrages à la liste conduite par Marie-Pierre Mouton. Cette élection a montré de manière flagrante le besoin pour la droite d'avoir un partenaire fort et identifié du centre droit. Le Nouveau Centre doit plus que jamais poursuivre le rassemblement de la famille centriste et faire vivre ses valeurs d’humanisme, de liberté, et d’idéal social.
Commenter cet article