Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sécurité routière en question !

Publié le 19 Mai 2011 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Cela n'a échappé à personne, les dernières mesures gouvernementales en matière de sécurité routière sont fortement rejetées et incomprises par la population.

Le durcissement des sanctions a certes permis de faire baisser le nombre des tués de 10000 à 4000, et on ne peut que s'en réjouir. Mais avec ces dernières décisions, le Gouvernement semble pousser le bouchon un peu loin et surtout mal.

S'il faut continuer la prévention et les sanctions, mieux aurait valu cibler les catégories les plus accidentogènes plutôt que de faire peser sur tous les automobilistes cette épée de Damocles avec des mesures généralistes telle la disparition des panneaux de signalisation des radars. La grande majorité des Français est aujourd'hui persuadée que cette politique est plus motivée par la collecte des amendes que pour leur sécurité.

Enfin, pour qu'elles soient efficaces, les mesures doivent être comprises et acceptées par les automobilistes. Or, à trop sanctionner les très petits délits, on finit par obtenir l'effet inverse ! En accumulant les pertes de petits points, on pousse aussi bon nombre de personnes à rouler sans permis et à avoir une attitude désastreuse de fuite en avant face à une petite erreur de conduite.

 

Commenter cet article