Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impressions de campagne

Publié le 9 Mars 2010 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

C'est un éxercice difficile et risqué que de faire des pronostics concernant des élections à venir. C'est pourquoi certains politiques préfèrent en général attendre les résultats pour les commenter.
Je vais me risquer à donner mon avis quant aux élections régionales à venir : J'ai construit mon opinion sur des discussions que j'ai eu avec des élus et des électeurs, sur le dernier sondage paru dans le Dauphiné Libéré et sur mes impressions de campagne.

Le sondage du Dauphiné Libéré montre par rapport à 2004 une certaine stabilité de l'extrème gauche(4 à 5%), de la Droite (autour de 30-31%) et de la famille PS (autour de 32%). Il montre aussi un étonnant effondrement de l'extrème droite (qui chute de 20 à 8%) et une non moins étonnante explosion du score des verts (qui passerait de 10 à 21%).

Sans remettre en cause la qualité du travail des instituts de sondage, il me semble tout de même que le Front National ne réalisera pas un score si bas. Les débats sur l'identité national, les minarets, la burqa, les restaurants hallal ou le récent massacre de chrétiens au Nigéria ont radicalisé l'opinion publique. C'est pourquoi, je pense que le Front national sera au dessus de 10% et se maintiendra au second tour.

De même, je ne crois pas que les verts réaliseront un score si haut. Tout d'abord, les questions de défense de la Nature et de l'environnement sont à présent portées par l'ensemble des formations politiques. D'autre part, les électeurs ne veulent pas d'une politique basée sur la peur de la destruction de la planète ou sur la nécessité de la décroissance. Et si l'électorat vert est aujourd'hui une constante dans la vie politique, leur très bon score des européennes était plus un avertissement des électeurs en direction du PS qu'un plébiscite d'Europe Ecologie. Enfin, l'hiver que nous avons connu a remis en cause chez les électeurs la question du réchauffement climatique, une des peurs agitée par les verts pour capter l'électorat.

Nous pouvons aussi voir dans ce sondage la mort du Modem. Pourtant crédité de 7% des intentions de vote, Azouz Begag aurait pu faire monter les enchères entre la Droite et Gauche. En déclarant que le Modem "parlera avec toutes les formations démocratiques, mais pas avec les Sarkozystes de l'UMP", il condamne son mouvement à ne pouvoir trouver qu'un accord avec le PS, lui interdisant toute marge de manoeuvre et décevant les rares centristes de droite qui avaient encore un espoir dans cette formation. Le Modem passe ainsi l'arme à gauche.

Concernant la droite, la stratégie d'union dès le premier tour et la constitution des listes ont laissé des traces. Nous pouvons aussi constater qu'elle n'a aucune réserve de voix, aucun partenaire politique avec qui fusionner au second tour. Pourtant, un Nouveau Centre indépendant aurait pu être un partenaire capable de capter l'electorat centriste et une part de l'électorat Modem, Vert et même PS. De plus, l'appellation "Majorité Présidentielle" relie ses listes à l'image détérioré du président Sarkozy. Elle va ainsi subir l'incontournable et injuste sanction de la politique gouvernementale.

Enfin, pour le PS, tous les cas de figure donnent Jean-Jack Queyranne vainqueur de ce scrutin. Même en cas quadrangulaire au second tour avec les Verts, la Droite et le FN, il est assuré d'avoir la majorité absolue. S'il réalise un bon score au premier tour, on peut imaginer qu'il puisse refuser de faire allaince avec les verts et décider de ne gouverner qu'avec le Modem et le Front de Gauche ( certes il lui sera difficile d'allier ces deux partenaires mais on a déjà vu des revirements de situation bien plus abracadabrantesques).

Jean-Jack Queyranne devra agir avec sublilité car d'autres allainces surprenantes pourraient aussi naître : imaginez une liste Front de Gauche-Verts-Modem qui pourrait lui ravir la place au second tour et lui ravir les rènes de la Région.

Quant à l'abstention, le taux de 50% avancé pourrait aussi modifier la donne à la faveur d'une bonne mobilisation d'une des formations en lice....

Les jeux ne sont encore faits mais j'ai comme l'impression que rien ne va plus... Si seulement je pouvais me tromper...
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> Vous n'avez pas commenté le bon article. Cela dit, si la visite du Centre du Patrimoine Arménien a été annoncée, il est vrai que l'information sur cette réunion publique n'a pas été aussi lisible<br /> que nous l'aurions voulu dans notre quotidien local préféré... Nous aurions aussi espéré qu'un journaliste couvre cette réunion publique, cela n'a pas pu être possible non plus apparemment. Et le<br /> compte rendu que nous avions envoyé n'a pas du trouver grâce auprès de la rédaction.<br /> Nous imaginons les contraintes de la presse. Cela nous encourage à travailler et rassembler plus encore pour l'avenir.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai pas vu d'article dans la presse de cette réunion publique. Quelle en est la raison ?<br /> <br /> <br />
Répondre