Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrats de génération : Mauvaise prescription pour bon diagnostic

Publié le 14 Décembre 2012 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

Personne ne niera qu'il y a un problème crucial de chômage dans notre pays, et personne ne niera que ce problème touche particulièrement les jeunes et les seniors. Les chiffres qui tombent mois après mois ont montré l'urgence de mettre en place des solutions pour amorcer une reprise de notre économie et un rebond de notre marché du travail.

 

Si le gouvernement en place a fait le bon diagnostic en érigeant l'emploi des jeunes et des seniors en priorité gouvernementale, il apporte malheureusement une fois encore la mauvaise prescription.

 

Qui peut croire qu'un contrat administratif complexe, qu'une usine à gaz de plus, peut être une réponse crédible et efficace à un problème profond qui demande des réformes structurelles ? Qui peut croire qu'après avoir matraqué fiscalement les entreprises, la baisse des charges promise va avoir un réel effet de levier dans une économie française qui ne parvient pas à sortir de la crise, alors que d'autres comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou l'Irlande voient enfin le bout du tunnel ?

 

C'est un changement complet de paradigme que la gauche doit enclencher pour enfin comprendre que les seules réponses au chômage sont la flexibilité du marché du travail et une baisse massive des charges pesant sur le coût du travail. Tant que ces deux voies ne seront pas érigées en alpha et omega de la politique gouvernementale en matière d'emploi, nous resterons malheureusement dans une impasse qui maintient tant de nos compatriotes dans des situations insupportables, sans espoir de retrouver un emploi.



Hervé Morin, président du Nouveau Centre

Commenter cet article