Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colère et fierté

Publié le 29 Septembre 2009 par Noubar KECHICHIAN in Point de vue

A la suite du conseil municipal d'hier soir où le projet de communauté d'agglomération de Valence agglo a été voté, je ressens à la fois de la fierté et de la colère.

De la colère car le Maire de Valence n'a pas répondu aux inquiétudes et questions exprimées quant au projet intercommunal tel que  présenté : Et il a failli à son rôle d'information et a manqué de respect envers deux élus qui ont la légitimité des urnes pour interroger le Maire et sa majorité sur leurs propositions et décisions.

Avec ma collègue Anne-Valérie Pinet, nous avons voté contre la délibération (
mon intervention) et je repose ici les questions : Quelles sont les garanties dont dispose M. le Maire de voir les communes ardéchoises rejoindre Valence-agglo ? Quelles sont les projections en termes de coût de fonctionnement et l'impact sur la fiscalité des Valentinois ? Quel est le projet politique de Valence agglo ?

La précipitation dans laquelle s'est déroulée la création de Valence-agglo n'a pas permis de travailler sérieusement ces questions. Et si M. le Maire n'a pas souhaité répondre et s'est dérobé en me reprochant de ne pas maîtriser ce sujet, est-ce parce qu'il n'a aucune garantie des communes ardéchoises, qu'il n'a aucune idée de ce que cela va coûter aux valentinois (ou qu'il n'ose annoncer la couleur) et que le seul projet politique qu'il a est d'occuper le fauteuil de Président de Valence-agglo et de montrer qu'il a tenu cette promesse électorale ?

Mon seul regret est de ne pas avoir plus tôt exprimé publiquement ces craintes. En effet, j'avais bien soulevé ces questions avec un certain nombre de mes collègues de l'opposition. Mais une majorité d'entre eux étant consentants, j'avais accepté par discipline de groupe de voter les délibérations précédentes. L'évolution récente du dossier m'interdisait de rester plus longtemps silencieux.

Pour finir, je voudrais féliciter mon collègue Nicolas Daragon qui a réussi le tour de force de se faire élire au conseil intercommunal de Valence-Agglo en réunissant plus de voix (13) chez ses opposants (!) que dans son propre camp (10 voix)....

Aux côtés d'Anne-Valérie Pinet, je suis fier d'avoir défendu les intérêts des Valentinois et d'avoir joué le rôle d'opposant que plus de 17000 d'entre eux nous ont confié en mars 2008.

Commenter cet article
L
<br /> Définir le périmètre du territoire ? Pour moi c'est clair: Valence Agglo doit correspondre, à terme, au périmètre de son aire urbaine définie par l'insee (175 000 habts en 2006) et pas uniquement<br /> au périmètre de son unité urbaine (les 8 communes qui forment l'entité urbaine : Vce, BLV, PLV, St-MLV, St-Péray, Granges, Cornas, Soyons) comme vous avez l'air de le regretter.<br /> Il fallait bien un jour ou l'autre lancer le projet, donner une impulsion, si nous ne souhaitions pas perdre encore plus de temps. Il y a aujourd'hui 11 communes, demain viendront s'agréger celles<br /> de la rive droite, celles de la CC Rhône-Confluence, et d'autres encore. Pourquoi voulez-vous arrêter tout de suite un périmètre définitif, les choses se font pas étapes et progressivement.<br /> <br /> Je ne crois pas à votre intercommunalité à géométrie variable en fonction des projets. En dehors du fait que cela ne règlerait pas les problèmes dans leur globalité, que cela ne nous permettrait<br /> pas d'imaginer une cohérence urbaine pour la ville de demain, cela présenterait le désavantage d'être plus coûteux par la multiplication des structures et des divers contrats. Et puis surtout ce<br /> serait unique en France.<br /> <br /> Alors sur le projet même, ce n'est pas à vous, élu depuis de nombreuses années que l'on doit apprendre tout ce qu'il est possible et envisageable de faire avec une EPCI. Les compétences attribuées<br /> à celle-ci seront dans les semaines à venir définies, n'en doutez pas. Rassurez-vous, il ne manquera pas de projets auxquels vous puissiez adhérer.<br /> <br /> Les sources sont celles des assédics.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> M. Loulou,<br /> <br /> Rassurez-vous, si j'ai trop tardé à exprimer mes points de vue, je suis bel et bien réveillé, même si j'ai parfois l'impression de cauchemarder quand je vois les décisions que prend l'executif<br /> valentinois.<br /> <br /> Vous évoquez la perte de temps, j'y vois plutôt une précipitation qui fait exposer à notre commune un certain nombre de dangers.<br /> <br /> Je n'ai jamias été contre une organistaion intercommunale. Il faut pour cela définir au prélable un territoire et un projet. Là, nous avons juste créé la moitié d'un outil, une coquille vide, pour<br /> répondre à une commande politicienne. Incertitude sur le territoire, incertitudes sur les missions, incertitude sur les transferts de compétences et leurs coûts pour le contribuable. Répondez donc<br /> à ces questions !<br /> <br /> Enfin, je ne sais d'où vous tirez vos chiffres pour l'emploi. Je vous invite à consulter la Direction Departementale du Travail. Avec rien que la zone Franche, cela représente une création nette de<br /> près de 3000 emplois. Le chomage a baissé sur Valence de près de 55% de 1995 à 2007 (source DDTE).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Etre contre le projet d'agglomération c'est être contre le développement économique, culturel et touristique de Valence.<br /> Valence a assez perdu de temps comme ça. Vos inquiétudes sont infondées. Bien évidemment que les communes ardéchoises rejoindront la communauté d'agglo, c'est dans leur intérêt.<br /> Il est des sujets qui ne devraient pas diviser, l'ensemble des élus Valentinois devraient être largement d'accord sur l'intérêt crucial de l'intercommunalité pour l'avenir de la ville et vous avez<br /> fait une faute politique en vous opposant à ce projet.<br /> Que le Maire de Valence préside cette nouvelle instance est logique et va de soi. Il en est ainsi dans la plupart des communautés d'agglo, c'est toujours le maire de la ville centre qui assume<br /> cette responsabilité.<br /> Vous auriez préféré que Valence soit une exception Française ? Ne trouvez-vous pas absurde le découpement administratif et communal qui met en concurrence des villes qui sont dans le même bassin de<br /> vie ? Est-il normal que le nombre de salariés sur la période 2001-2007 ait baissé à Valence alors qu'il a augmenté dans toutes les communes limitrophes ? Est-il normal que Valence prenne à sa<br /> charge seule tous les investissements futurs et que les autres villes ne participent pas à cet effort alors qu'elles en profiteront largement ?<br /> M.Kechichian il faut vous réveiller !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Cher Yohan,<br /> <br /> Cette proposition de communauté d'agglomération n'arrange que ceux qui y ont été élu. M. Maurice pourra faire sa publicité (lisez le dernier magazine municipal)et les autres auront le plaisir<br /> d'avoir un fauteuil...<br /> J'ai consulté bon nombre de politiques et de techniciens (et pas des moindres)avant de me forger mon opinion.<br /> Les inquiétudes que j'ai exprimées sont largement partagés. Il suffit de voir que dans d'autres communes l'opposition vote aussi contre ce projet.<br /> Enfin, je vous trouve bien obnubilé par 2014. Il y a bien d'autres rendez-vous auparavant...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> L'intérêt général ? Mais il consiste justement à s'inscrire dans une collégialité, celle du groupe auquel vous appartenez, à ne pas vous en désolidariser - Quelle alternative proposez-vous ?<br /> L'opposition par principe ? C'est ce qui qualifie les extrémistes, s'opposer pour s'opposer, sans vouloir contribuer à construire - La véritable défense de convictions ne repose sur une posture<br /> ("MOI, je m'oppose !"), mais elle consiste en une attitude plus quotidienne, certes moins visible, sûrement plus ingrate : le travail. Il se met e oeuvre ailleurs que sur un blog.<br /> Que ce soit au sein de l'agglo ou dans les commissions, vous serez... absent !<br /> Mon respect, et ma voie iront à ceux qui auront réellement contribués. Vous avez raison, rendez-vous en 2014 !<br /> <br /> <br />
Répondre